sf-luth.org
S.F.L. > Présentation

Présentation

Les activités de la SFL et Historique

- Une manifestation trimestrielle : Concerts de Luth seul ou en ensemble ; Journées du Luth à Paris (fin mars) et en région : concerts, conférence ou diaporama, exposition d'instruments. Ces manifestations bien relayées par le bulletin, les médias, permettent aux luthistes de se retrouver, aux jeunes artistes de se produire, et aux curieux de venir découvrir un instrument, une musique bien vivante, et une association conviviale.

- L'association propose également quatre bulletins par an ("Le joueur de Luth") envoyés aux adhérents en juin, septembre, décembre et mars : des articles, des infos, des reportages, de l'iconographie, un supplément musical...

- Des éditions : "Le Secret des Muses" : une collection de 42 recueils : méthode de luth, pièces pour luth renaissance, baroque, théorbe ou guitare baroque, recueils luth et chant, ou luth et flûte, méthode de Basse Continue, duos de luth. "Les Petites Muses" : une nouvelle collection de 6 recueils pour enfants. Et aussi : un Guide d'entretien de votre luth, un mini-dictionnaire du luth : "Le luth de A à Z". Commande en ligne ou par correspondance.

- Une collection de disques : 5 titres en 2011 : "Les Luthistes Français au XVIIe siècle" par Claire Antonini, "Quatuors de luths" par Les Luths Consort, "La Milanoyse" par Charles-Edouard Fantin, "Suites en do mineur et fa# mineur de S.L.Weiss" par Mauricio Buraglia et "Du mignard luth" par Pascale Boquet.

Commande en ligne ou par correspondance.

- Le site WEB, régulièrement actualisé (voir nos rubriques).

- You Tube : depuis février 2010, la SFL est présente sur You Tube : plus de 40 vidéos sur nos recueils, CDs, Journées du Luth et concerts. http://www.youtube.com/user/SFLUTH

- Des réponses à vos questions, par mail , téléphone ou par correspondance, consultation de partitions (voir "Permanences").


LA SOCIETE FRANCAISE DE LUTH - HISTORIQUE

- 1984 : Création de l’association (Président Joël Dugot), parution du premier bulletin et des premiers recueils de musique pour luth.

- 1985 -1995 : Concerts et stages de K. Jünghanel, H. Smith, R. Spencer,
P. O’Dette, N. North, R. Barto, Y. Imamura, M. Moscardo, E. Ferré,
M. Horvat, G. Rebours, P. Boquet. Coproductions avec France Musique,
le CNSM de Paris, le CESR de Tours, le Château de Chambord ...

-1995 : Les 10 ans de la SFL : Concerts, Conférence, Exposition.
Catalogue de 15 titres de musique pour luth.

-1996-2005 : Journées du Luth annuelles à Paris
Concerts de C. Delume, F. Orozco, Les Witches, M. Cardin, M.Serdoura,
A l’ImproViste !, A. de Valera, B. Perrot, P. Kernoa, P. Cuny, K. Grinberg,
Les Luths Consort, le Gothic Girls Group...

- 2005-2009 : Nouveau bureau (Présidente Pascale Boquet), Création du nouveau site web (infos, photos, extraits audio), parution de 4 bulletins Nouvelle formule par an.

- Concerts de M.Serdoura, R.Lopes, Concerts Il Ballo, Doulce Mémoire, Chemins croisés (Luth et Ud), Le Festin d’Origone, Les Luths Consort, Au Clair de mon Luth (Jeunes élèves de Chelles), Fables et Luths (La Fontaine). Concerts Renaissance au Parc G.Brassens à Paris, Concerts-Conférences à la Médiathèque des Halles (2006-2009), à la Médiathèque Beaugrenelle et Yourcenar (15e), Concerts en Images pour les 500 ans de l’édition Spinacino (2007) et de celle de Dalza (2008)

- Journées du Luth en Belgique (Bruxelles, Anvers), Allemagne (Füssen), à Tours, Caen, Toulouse, Lyon. Salons de Utrecht, Bruges ..

- Journées du Luth à Paris : Spectacles d’enfants et des Coccigrues, Concerts de C.Antonini, P.Boquet, M.Horvat, La Rêveuse ; É. Bellocq, M. Buraglia,
R. Cassaigne, Les Luths Consort, Big-Band Renaissance, Cie Outre Mesure,
J-L Bresson, I.Auneau, F.Orozco, Les Witches, Il Ballo, Ensemble Céladon,
Les Meslanges, Henri Agnel, Les jeunes luthistes de Chelles et de Charenton, Christine Gabrielle, Mauricio Buraglia... Conférences, Diaporamas, Luthiers, Assemblée Générale, Assemblée des 100 luths !

- Collection de disques : CD 0701 : « Les Luthistes Français au XVIIe siècle »
par Claire Antonini , CD 0802 : « Quatuors de Luths » par Les Luths Consort,
CD 0903 : « La Milanoyse » par Charles-Edouard Fantin, CD 1004 : "Suites en do mineur et fa# mineur de S.L.Weiss" par Mauricio Buraglia, CD 1105 "Du mignard luth" par Pascale Boquet

- Éditions : 49 recueils de musique pour luth « Le Secret des Muses » et « Les Petites Muses » (pour enfants), Guide d’entretien du luth, Mini-dictionnaire du luth ...

- You Tube : depuis février 2010, la SFL est présente sur You Tube : plus de 40 vidéos sur nos recueils, CDs, Journées du Luth et concerts. http://www.youtube.com/user/SFLUTH


 Chaque année, l'association regroupe environ de 250 à 270 adhérents.





^